FàQ

Les principales questions que vous me posez

– Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères et de vos concurrents ?

Un oeil parait-il et une douceur dans les images (c’est ce que j’entends le plus souvent).

Sinon, ma façon de travailler , je suis très discret et pratique la photo « volée » type reportage, plus naturel et spontané. J’évite de faire poser mes mariés. Un petit peu d’organisation sur les photos de groupe et les photos de couple mais c’est tout.

– Vous faites-vous assister avec un assistant et/ou un deuxième photographe ?

Je travaille seul. Je n’ai pas vraiment besoin d’un assistant. Un second photographe peut être apprécié sur les gros mariages ou lors des préparatifs mais gênant lors de la cérémonie.

– Quels type de matériel utilisez-vous ?

Du matériel professionnel exclusivement :

2 boitiers Nikon DF (haut de gamme) et D700 avec la gamme professionnelle d’objectifs, du grand angle jusqu’au 200 mm, plus une focale fixe de 50mm.

– Avez-vous du matériel de secours au cas où ?

Oui, le nikon DF étant mon appareil de base, je garde le D700 en doublon. Idem pour les objectifs. Je fais également des sauvegardes des cartes régulièrement dans la journée.

– Un repérage des lieux est-il prévu ?

Pour ce qui est du lieu de la cérémonie, oui si c’est possible, car les conditions de lumières sont généralement délicates. Et non pour le reste, je préfère me laisser le plaisir de découvrir le lieu le jour « J ». S’imprégner au dernier moment du lieu m’apporte plus de créativité et peut éventuellement m’éviter des déconvenues.

– Quel est votre rayon d’action, le déplacement est-il compris ?

Je suis basé à Gex, aux portes de Genève. Je ne prévois aucun frais de déplacement dans un rayon de 50 kilomètres. Mais je peux me déplacer au delà et bien plus.

– Combien de temps restez-vous pendant votre prestation ? Et si on a du retard sur nos prévisions y-a-t-il un supplément ?

Je reste le temps qu’il faut, je ne travaille pas à l’heure mais au forfait. Pas d’heures supplémentaires facturées donc et je reste aussi longtemps que j’estime pouvoir faire de bonnes photos.

– Retouchez-vous vos photos ? Sont-elles retravaillées ?

Oui, toutes. C’est du développement numérique donc rien d’agressif (lumières, contrastes, colorimétrie et petits défauts)

– Combien de photos pensez-vous livrer pour un mariage d’environ 100 personnes, en partant sur la prestation la plus haute ?

Un minimum de 300 photos mais certainement beaucoup plus (le double). Tout dépend du déroulement de la journée et notamment du temps passé à faire les photos de groupe.

– Sous quelle forme vos photos sont-elle livrées et dans quel délais ?

Pour n’importe quel forfait vous aurez :

  • Une galerie privée avec ma sélection des meilleures photos (une centaine).
  • Une galerie avec la totalité des photos pour vos invités. Ils pourront télécharger et commander des tirages des photos qu’ils désirent, à prix coutant. Voilà une chose dont je vous débarrasse !
  • La totalité des photos sur clé USB, en format HD, sans filigrane + un dossier avec les meilleurs photos en format web.
  • Un coffret de 10 tirages fineArt sur papier d’art en 20x30cm (20 tirages si vous prenez le forfait complet à 1800€)

Les délais varient selon la saison, Juin Juillet Aout, comptez entre 2 semaines et 3 mois.

– Un contrat écrit est-il établit ?

Oui, mais avant ça, nous devrions nous rencontrer, discuter du déroulement de la journée, de vos attentes, si vous avez des désirs particuliers. Ensuite, j’établirai un devis et vous demanderai un acompte de 50% pour bloquer la date. Ensuite, je rédigerai un contrat que je vous soumettrai.

– Quelles sont les informations dont vous auriez besoin avant le jour du mariage ?

Lors de notre premier rendez-vous, je vous soumettrai un petit questionnaire que l’on remplira ensemble, tout est prévu !

– Comment peut-on réserver ? et comment se déroule la suite ?

Vous m’envoyez un email avec certains détails comme les prestations que vous souhaitez, le lieu et la date de votre mariage. Je vous recontacte ensuite pour vous transmettre toutes les explications.